L'association 3PA vous invite au premier Café AgitaTerre 2018, autour du thème "Les Communs", le vendredi 2 février 2018 à 20h30, à la Maison de la Terre.
20h30 – Projection et discussion
Cette année, le festival AgitaTerre se penche sur les Communs. En amont du Festival AgitaTerre qui aura lieu cette année, le dimanche 1er juillet 2018, 3PA organise un cycle de café-débats mensuels qui vous propose de découvrir ce que sont ces ressources à la gestion collective dont on parle de plus en plus. Le vendredi 2 février prochain, venez échanger avec deux universitaires investis sur les communs. Logiciel libre, encyclopédie wiki, gestion collective de l’eau, jardins partagés... de quoi parle-t-on ? quels sont les enjeux des communs et leur place dans l'actualité ? La seconde partie de soirée sera ludique !
Intervenants : Adrien Peneranda est maître de conférences en sciences de gestion à Sciences Po Toulouse et membre du laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux à l’université Toulouse Capitole. Isabelle Bagdassarian est doctorante en géographie à l’université Toulouse Jean-Jaurès sur les modes de gestion innovante des territoires : gouvernances collaboratives et communs ; elle est par ailleurs chef du pôle Patrimoine du département des Pyrénées-Atlantique.
L’association 3PA
3PA - Penser-Parler-Partager-Agir - est une association d'éducation et de formation à l'environnement et au développement durable créée en 2004 à Poucharramet (35 km au sud ouest de Toulouse). Ses missions sont la sensibilisation, l'éducation et l'accompagnement de projets en faveur de la nature et de l'humain. 3PA développe ses activités sur 2 axes qui constituent le fondement de son action :
1- L'écologie pratique, car c'est en manipulant, expérimentant, faisant que l'on acquiert le mieux les concepts et les techniques.
2 – L'écologie sociale ou écologie pour tous. Il existe un certain nombre de publics ou de personnes qui ne sont pas ou peu touchés par l'éducation à l'environnement et ses concepts. Une des missions que se donne 3PA est de permettre à ces populations d'être sensibilisées à l'environnement. Notamment via le projet Parcours Métiers Verts pour les jeunes déscolarisés et les ateliers pratiques pour les jeunes en situation de handicap.
Les formules repas
L'ardoise
Entrée + plat + dessert à 10,00€
ou
L'ardoise du terroir
Charcuterie + fromage à 7,00€