Samedi 19 octobre 2019 à partir de 20h30, L'ensemble de Ménilmontant vient à la Maison de la Terre pour un ciné concert. Restauration à partir de 19h00.
A partir de 19h00
Rejoignez-nous avant l'événement pour partager le repas maison confectionné avec les meilleurs produits locaux et/ou issus de production biologique.
20h30 - Ciné concert
L'Ensemble Ménilmontant a pour vocation de resonoriser des films muets rares, marginaux ou oubliés des années 1920-30 via des créations musicales actuelles, en les offrant au public sous forme de ciné-concerts.
L’instrumentation est hors du commun : basson (Claire Mouton), sampler (Max Langer), harpes classique et électrique (Diane Daher) et violoncelle électro-acoustique (Audrey Podrini).
L'Ensemble Ménilmontant ancre son processus de création dans les images, en s'imprégnant des scènes du film qui inspirent leur univers musical et définissent les ambiances, modes de jeux et thèmes qui guideront le spectacle. L’univers sonore mêle des influences classique, contemporaine et électroacoustique avec une teinte de flamenco, sous forme de composition et d'improvisation libre.
A leur répertoire, se trouvent les ciné-concerts Ménilmontant - créé au festival Lumière 2014 à Lyon, rejoué à la cinémathèque de Copenhague en 2016 et au festival Tout l’Monde Dehors en 2018 – et The Tell Tale Heart créé aux Bons Sauvages en 2018 et rejoué au festival Rimusicazioni à Bolzano en Italie en 2018. Une résidence au théâtre de l’Uchronie en 2018 a permis les créations sur Un Chien Andalou et Entracte.
Les formules repas
L'ardoise
Entrée + plat + dessert à 10,00€
ou
L'ardoise du terroir
Charcuterie + fromage à 7,00€