Samedi 27 octobre 2018 à partir de 20h30, Jesus Hernandez trio vient à la Maison de la Terre pour un concert de fusion jazz flamenco. Restauration à partir de 19h00.
A partir de 19h00
Rejoignez-nous avant l'événement pour partager le repas maison confectionné avec les meilleurs produits locaux et/ou issus de production biologique.
Jesus Hernandez trio
20h30 - Concert fusion jazz flamenco
La fusion entre le jazz et le flamenco est certainement une des plus intéressantes associations musicales en provenance du sud de l’Europe.
Dans la tradition d’Enrique Morente ou de Jorge Pardo, avec qui il a travaillé, le pianiste andalou Jesús Hernández a créé Bojaira (Quadrant 2013). Présenté en 2014 au Lincoln Center et au Drom de New-York ainsi qu’à plusieurs plusieurs reprises dans des festivals en Espagne et aux Etats-Unis (dernièrement à la biennale de Flamenco de New-York), le projet a été salué par le public et la critique spécialisée, notamment en France dans la revue JazzHot.
Depuis, Bojaira s’est enrichit à Toulouse, où l’aventure se poursuit durant les tournées estivales avec différents artistes, autour d’un duo formé par le contrebassiste Guillaume Gendre et le batteur Carsten Weinmann. C’est avec ce trio qui a été acclamé l’an dernier au Collège d’Espagne de Paris ainsi que dans des autres endroits.
Essentiellement populaire, le répertoire puisent ses origines dans la musique traditionnel, qui forme une solide base rythmique et harmonique sur laquelle vient s’appuyer la liberté de l’improvisation. Authentique et puissant, le jazz flamenco dialogue aussi avec le classique, le baroque, les rythmes caribéens ou brésiliens, créant ainsi un espace de fusion libre et totale.
La plus part des thèmes sont des compositions originales et quelques uns sont des arrangements originaux de standards de jazz ou de Flamenco.
Jesús Hernández: Pianiste de jazz et compositeur
"Si j’ai commencé par la musique classique que j’adore, comme pour beaucoup d’artistes andalous, le flamenco est indissociable de mon expérience vitale. Aussi le vivier qu’est l’Andalousie m’a permit d’être en contact permanent avec d’autres inspirations, brésilienne, cubaine, mais aussi le rock et le jazz. L’Andalousie est une terre d’exception par son brassin culturel, ce qui en fait une école toute aussi originale qu’éloignée des centres officiels de l’enseignement du jazz."
Les formules repas
L'ardoise
Entrée + plat + dessert à 10,00€
ou
L'ardoise du terroir
Charcuterie + fromage à 7,00€