Vendredi 7 décembre 2018 à partir de 20h30, Matthieu Saglio vient à la Maison de la Terre pour un concert Cello solo de musique classique et du monde. Restauration à partir de 19h00.
A partir de 19h00
20h30 - Concert Musiques du monde
Après 500 concerts dans près de 30 pays autour du monde avec le groupe de flamenco-jazz Jerez-Texas, le violoncelliste Matthieu Saglio présente son projet “Cello Solo”. Ce répertoire porté par son seul violoncelle marie la tradition classique aux sons ramenés de ses rencontres aux quatre coins du monde. Il nous livre une série de compositions émouvantes où résonnent les échos des cathédrales occidentales et des souks du Maghreb, du tango sud américain et du flamenco espagnol.
La magie du sampler lui permet de façonner en direct des architectures sonores à plusieurs voix, dévoilant les multiples facettes de son instrument, tout en laissant une grande place à l'improvisation.
Depuis sa création en février 2009, Cello Solo a été présenté dans de nombreuses villes d'Espagne ainsi qu'en France et au Portugal, où il a à chaque fois séduit la critique comme le public. Un nouvel album live a été enregistré en février 2013 au mythique théâtre Corral de Comedias d'Alcalá de Henares (Madrid, Espagne).
Matthieu Saglio, le violoncelle aux mille accents
Grâce à un son immédiatement reconnaissable et à un jeu d'une grande diversité, Matthieu Saglio s'est imposé comme l'un des violoncellistes les plus passionnants de sa génération. Il est actuellement établi à Valencia, en Espagne. De formation classique (au conservatoire de Rennes), il est l'un des précurseurs de l'introduction du violoncelle dans le flamenco avec son trio Jerez-Texas, qui tourne dans le monde entier depuis 2002 (500 concerts dans près de 30 pays).
En parallèle, Matthieu multiplie les projets en solo, en duo et en groupe ainsi que les collaborations avec de nombreuses formations. Sa facette de compositeur est régulièrement sollicitée pour la création de bandes originales pour le théâtre et la télévision. Une même quête guide le musicien dans tous ses projets: faire dialoguer son instrument avec d’autres cultures. Il a ainsi été nommé artiste ambassadeur de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin.
Les formules repas
L'ardoise
Entrée + plat + dessert à 10,00€
ou
L'ardoise du terroir
Charcuterie + fromage à 7,00€