Les cafés AgitaTerre
Dans e cadre des Cafés AgitaTerre organisés par l'association 3PA, la Maison de la Terre organise une nouvelle Conférence-débat avec Jacques Prades (maître de conférence en sciences économiques, Université Toulouse) autour de son livre : « Comment résister au capitalisme, tous en coopératives !".
Comment resister au capitalisme? Tous en coopératives !
La coopérative en tant que « la confiance organisée ». C'est ainsi que Jacques Prades se positionne autour de ce qui de prime abord se présente comme une utopie mais, au fil des lignes de son ouvrage « Comment résister au capitalisme? Tous en coopératives ! », apparaît comme un futur possible, voire impératif pour se dégager de la crise qui secoue l’Europe.
Rendre l'entreprise à ses salariés et, donc, actionnaires, c'est aussi limiter les licenciements et les délocalisations, puisque seuls les salariés peuvent détenir les part de l'entreprise.
C'est donc une double vision, à la fois économique et politique dont nous débattrons.
Jacques Prades est maître de conférences à l’Université de Toulouse II-Le Mirail où il enseigne l’économie sociale et solidaire. Il a créé le master La Nouvelle Économie Sociale en 2000 et un centre de recherche appliqué, Cerises, qui vit sur ses propres ressources sans aucune subvention. Il est notamment l’auteur de Compter sur ses propres forces, initiatives solidaires et entreprises sociales (Éditions de l’Aube, 2006), L’économie solidaire, prendre sa vie en main (Milan, 2008), L’utopie réaliste : le renouveau de l’expérience coopérative(L’Harmattan, 2012).