Le sixième Festival de chant choral « Terre de Chœurs » se prépare à Poucharramet les 27, 28 et 29 mai 2016 organisé par la Maison de la Terre !
Avec toujours autant de diversité : musique traditionnelle des Pyrénées avec le chœur d’hommes ‘Ets Micalets’, chœurs féminins (du classique à la chanson française avec « Bagat’Elles » et « Lyre et Elles »), chœurs mixtes (de Cuba à l’Europe avec « Babel Canto », du classique avec « Nota bene » et « In Nomine »), musique du monde avec « Chœur qui bat », et en ouverture, les enfants de l’école.
Une nouveauté cette année : le festival débutera le vendredi soir à 20h00 à Lautignac.
Le samedi soir, le concert a lieu à l’église de Poucharramet ; le dimanche, vous retrouverez les lieux que vous aimez pour découvrir (ou réentendre) les chœurs invités.
L’entrée des concerts est Gratuite, mais la qualité sera au rendez-vous !
Une participation sera proposée aux concerts à l’église.
Rendez-vous est pris pour ce dernier week-end de mai !
Vendredi 27 mai à Lautignac
Vendredi 27 mai à 20h00 – Choeur qui bat
Concert d'ouverture du festival Terre de Choeurs à Lautignac avec Choeur qui bat.
Chants du monde, traditionnel, échange, live- improvisation collective, concerts participatifs, voyages, Afrique, Haïti, Europe de l'est, Inde.
Samedi 28 mai à Poucharramet
A l'église à partir de 20h30
Samedi 28 mai – Nota Bene
Concert à l'église de Poucharramet avec Nota Bene.
Nota Bene est un choeur de chambre à voix mixtes, créé en 2007 par un groupe de seize choristes ayant tous une grande expérience du chant choral dans de grands groupes vocaux de la région toulousaine comme le Groupe Vocal de Toulouse (GVT), le Choeur Régional de Midi-Pyrénées, Plain Chant ou Viva Voce.
Désireux de poursuivre une aventure vécue ensemble lors d'un concert Haydn donné avec l'orchestre de chambre de Toulouse sous la direction musicale de Gilles Colliard et d'Alix Bourbon, et par passion du chant choral polyphonique, ils ont construit un nouveau projet sous la direction musicale de Delphine Armand, professeur au conservatoire de Toulouse.
Samedi 28 mai – Bagat’Elles
Concert à l'église de Poucharramet avec Bagat'Elles.
Le choeur de chambre Bagat’Elles est un ensemble composé de douze chanteuses et une pianiste dirigées par Didier Oueillé, professeur de chant au sein du Conservatoire du Tarn et chef de chœur.
DImanche 29 mai à Poucharramet
Au village et à l'église de 14h00 à 19h00
Dimanche 30 mai – Babel Canto
Concert à Poucharramet avec Babel Canto.
Babel Canto est un ensemble vocal mixte de chanteurs toulousains, passionnés par le chant a cappella.
Ce projet est à l’initiative de Reynier Silegas, chef de cœur et chanteur, né à Santiago de Cuba, dans l’univers du Son, de la Trova, et du Danzon. Reynier s’est formé à la direction chorale dès l’âge de 16 ans, et depuis il se représente sur les plus grandes scènes latin jazz avec différentes formations. Il apporte à Babel Canto un travail très précis d’interprétation, enrichit le répertoire de polyrythmies afro cubaines et latines, et exhale les harmonies des chants de la renaissance.
Dimanche 30 mai – Eths Micalets
Concert à Poucharramet avec Eths Micalets.
Formé en 1998, notre groupe Eths Micalets s'attache à pratiquer et à transmettre avec passion le répertoire Occitan Gascon.
Notre répertoire se compose essentiellement de poésie Béarnaise et Bigourdane, française ou gasconne décrivant le pastoralisme et les évènements de vie courante dans les Pyrénées, et au-delà de cette chaîne montagneuse puisque les chants ont voyagé avec les générations.
Nous l'enrichissons au fil des années et le consolidons encore par le biais des anciens, des collectages et le hasard des rencontres, en y intégrant de nouvelles compositions.
Dimanche 30 mai – Lyre et elles
Concert à Poucharramet avec Lyre et elles.
Petit ensemble vocal féminin, formé en 2011 à Toulouse.
Répertoire varié, allant de "la cucaracha" à Maxime Leforestier, en passant par des chants de Noël.
Dimanche 30 mai – In nomine
Concert à Poucharramet avec In nomine.
L'ensemble vocal In Nomine est né à Toulouse à l'automne 2008 à l'initiative et sous la direction de Didier Borzeix, musicien et enseignant, dans le but d'interpréter quelques unes des pages les plus originales de la musique ancienne et baroque.
Il regroupe une vingtaine de chanteurs amateurs expérimentés, désireux d'aborder des répertoires difficiles et peu fréquentés. Certains sont par ailleurs professionnels de la musique, enseignants et instrumentistes. L'ensemble est accompagné par un groupe instrumental - viole de gambe, théorbe, serpent, orgue - qui assure le continuo.