Master class de construction de votre harpe avec Sylvestre CHARBIN, Luthier
Le stage est basé sur la construction d'une harpe à 23 cordes en bois massif. Il se déroulera sur 6 jours du 25 au 30 avril 2022 .
Restauration possible sur le lieu du stage
Master class, construction harpe
Ce stage s’adresse à toute personne intéressé par l’apprentissage des techniques de la lutherie, des débutants et amateurs musiciens de harpe celtique ou de la musique traditionnelle, médiévale etc, ou tout simplement par des gens intéressé par le travail manuel et les instruments de musique.
Le modèle proposé, conçu par Sylvestre CHARBIN peut être réalisé par tous sans connaissance préalable du travail du bois (à partir de 15 ans).
Vous aimez l’odeur du bois et de la sciure, le son du rabot et de la scie ? Vous rêvez de fabriquer votre propre instrument … ? Cet atelier est fait pour vous !
Que vous soyez un ébéniste aguerri ou un simple amateur qui a des fourmis dans les doigts, venez vous initier à la facture instrumentale dans une ambiance très conviviale d’échanges et de partage.
Sur la base d’un modèle à 23 cordes conçu pour être réalisable par tous dans le temps imparti, vous ajusterez, assemblerez, collerez, sculpterez… pour voir apparaître peu à peu sous vos doigt votre propre harpe.
Tout au long du stage seront aussi abordées les notions techniques de l’instrument : comment dessiner un plan, qu’elles contraintes mécaniques subit l’instrument, quelles lois acoustiques interviennent… Bref comment ça marche tout ça ?!
Le modèle proposé permet dans une certaine mesure de laisser parler sa créativité. Bien que sa forme générale soit fixée par le plan, j’ai volontairement aménagé des espaces propices à la personnalisation de l’instrument, faisant de votre harpe un instrument unique au monde.
Infos pratiques:
- 660 euros le stage, matériel fourni -
- possibilité de se restaurer sur place -
- Lieu de stage : Bordeneuve, 31370 Lahage -
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : contact@lamaisondelaterre.fr
Biographie Sylvestre Charbin
Né en 1971, Sylvestre CHARBIN s’intéresse très tôt au travail du bois. Il suit cependant une toute autre formation et obtient une maitrise en biologie cellulaire. Musicien autodidacte, il revient à ses premières amours et découvre la lutherie en 1999 au sein d’une association gérant une collection d’instruments du monde. Il fabrique sa première guitare en 2000 puis sa première harpe en 2002. Chargé de l’entretient et de la restauration des instruments de la collection, Il développe en parallèle des stages de fabrication d’instruments de toutes sortes et donne son premier stage de fabrication de harpe en 2007 au festival de Dinan. Installé facteur de harpes et de low whistles (grandes flûtes à bec irlandaises en métal) à son propre compte depuis 2017, Il propose toute une gamme d’instruments et donne des cours d’organologie à l’ITEMM du Mans. Sylvestre continue à dispenser des stages de fabrication au sein de divers festivals comme les Rencontres internationales de Harpe de Dinan, Harp on Wight festival sur l’Ile de Wight en Angleterre, Harpes d’Exil à Caen, Harpe Fééries à Espéraza ou à son propre compte au Tapis Vert de La Lacelle en Normandie.