20h30 – Conférence
Auteur spécialisé sur l'Aveyron, Louis Mercadier présentera ses œuvres, les histoires, coutumes et traditions de ce département.
La conférence portera sur Marie Talabot, une Aveyronnaise dans le tourbillon du XIX° siècle.
Un fabuleux destin que celui de Marie-Anne Savy, petite fille pauvre née sur les bords du Lot, orpheline à 5 ans, placée en orphelinat puis mise au service de familles bourgeoises pour des travaux pénibles et humiliants.
Marie-Anne, par les hasards de la vie, grâce à sa volonté, sa pugnacité, son courage va devenir, en quelques dizaines d’années, une femme des plus connues, des plus riches du Second Empire, jugée tantôt comme une parvenue aux mœurs dissolues, tantôt comme une bonne âme fière et méprisante.
Repas aveyronnais à partir de 19h00
La cuisine de la Maison de la Terre se transforme en fourneau aveyronnais à l'occasion de cette soirée Made in Aveyron ! Dès 19h régalez vos papilles aux saveurs de l'Aveyron :
Farçous / Retortilhat (pommes de terre, tome, laguiole, ail, persil, crème fraiche), Saucisse grillée
Et pour le dessert, LA pompe à l'huile (dessert aveyronnais à base de noix) et du fromage (Laguiole entre deux).
Miam !
19h30 – Apéro concert
Concert avec Fredo, Renaud et Gaby tous 3 au violon !
20h30 conférence
22h30 Petite session trad'occitane
Grâce à sa rencontre et à son mariage avec Paulin Talabot, ingénieur et initiateur du réseau ferré de France et créateur du fameux P.L.M., la petite Marie-Anne devenue Marie Talabot, franchit tous les obstacles sociaux et s’imposera dans la difficile société bourgeoise du XIXème siècle, société en pleine mutation économique, politique, sociale et industrielle.
Elle devient alors polyglotte, découvre les bonnes manières, l’art, la littérature. Le couple reçoit dans les salons de la rue de Rivoli à Paris, dans ceux de leur château du Roucas Blanc à Marseille tout ce que le Second Empire compte de personnalités importantes.
Mais sa fortune nouvelle et son talent insoupçonné et surtout sa liberté de femme, dans un siècle très phallocrate et antiféministe, vont lui valoir de devenir la cible de quelques aristocrates jaloux et aigris.
Femme au grand cœur, douée d’une charité exceptionnelle, ses actions récurrentes et ciblées pour l’amélioration des conditions de vie de personnes défavorisées, notamment les orphelins et les personnes âgées, resteront ses plus importants combats.
Au cours de cette conférence, émaillée d’une centaine de diapositives, de sa modeste maison d’enfance jusqu’à son prestigieux tombeaux, en passant par les villes de Marseille, Nîmes, Paris etc… seront également abordés les thèmes concernant l’émancipation de la femme en ce siècle difficile pour elle.
Suite à l'intervention de Louis Mercadier : la scène ouverte traditionnelle !
Il y aura également une exposition photographique autour de l'Aveyron.
Les formules repas
Ce week-end vous trouverez dans vos ardoises
Farçous (galettes, blettes, pruneaux)
Retortilha
Pommes de terre, tome, laguiole, ail/persil/crème fraiche
Saucisse grillée
Fromage: Laguiole entre deux
La pompe à l'huile: dessert aveyronnais à base de noix
Formule repas à 12 €