Samedi 5 mai à partir de 19h00, la Maison de la Terre se transforme le temps d'une soirée en un bled tout droit sorti du Maghreb. Concert des Doigts du sable à 20h30.
A partir de 19h00 - Soirée Maghreb
La soirée du bled ! Après avoir fait un petit voyage en Grèce deux semaines auparavant, on vous embarque encore sur les rives de la Méditerranée pour une soirée aux senteurs d’Orients. C’est une culture où l’hospitalité est reine, où la musique et la fête sont légions! Le monde arabe est une culture et un patrimoine artistique riche, c'est un peuple généreux, c’est une gastronomie pleine de soleil, c’est une musique envoûtante et aujourd’hui c’est même une part de l’identité française...
Alors oubliez la Maison de la Terre telle que vous avez l’habitude de la voir, préparez-vous à un petit voyage au bled. Vous pourrez y découvrir l’exposition « Les femmes connaissent la chanson » portraits de chanteuses maghrébines des années 60-70 (#tactikollectif), flâner dans notre Souk littéraire avec la sélection de la Librairie Terra Nova, et déguster notre menu « diel el dahr » (ndlt : Fait maison) et tout ça au son d'artistes L'ensemble Méditerrannéen et les Doigts Du Sable. Alors... Marhba bik !!!! (Bienvenue).
20h30 - Concert Les doigts du sable
20h30 - C'est un vrai cadeau que les musiciens de Doigts de Sable et de l'Ensemble Méditerranéen ont offert aux présents pour cette soirée de l'APRES. La musique subtile, raffinée, parfois même envoûtante nous transportait sur l'autre rive de la Méditerranée. Mais les ponts sont là.
L'Espagne et l'Andalousie se mêlent aux sonorités du oud, de la guitare, de la flûte égyptienne.
Alors, parfois seulement, une voix s'extrait, s'échappe des instruments qui finissent par la rejoindre, la suivre, l'accompagner. Le tambourin se fait alors plus sage, le cajon est caressé du bout des doigts...
Dehors, les passants s'arrêtent, curieux, attentifs derrière les vitres. Certains finissent par entrer et se retrouvent spectateurs d'un concert imprévu...
Un véritable orchestre sous l'oeil attentif de Brahim Dhour. Quelques mots sur Brahim Dhour : Né à Casablanca, il apprend la musique en famille dès son plus jeune âge. Jeune prodige de la musique, autodidacte, il découvre la scène à l’âge de treize ans. A 16 ans, il entre au conservatoire et apprend le solfège. Il s’installe à Toulouse en 1998 où il rentre dans le monde du jazz et de la musique latino-américaine. Depuis, sa curiosité insatiable l’a amené vers les horizons les plus variés, allant de la musique traditionnelle arabe jusqu’aux différentes musiques du monde. Compositeur, sa musique est un mélange de tous les univers qu’il a rencontré. Tout naturellement, il s'est tournée vers la fabrication des instruments: oud, violon et mandole.
Il a crée également son propre groupe AMAZIR et participe à de nombreux projets et créations: festival Jazz in Riad à Fès (Maroc) avec le groupe AMAZIR; festival Jazz à St Louis au Sénégal; tournée en Afrique avec le groupe LA CHANCA; festival du jazz aux Oudayas à Rabat (Maroc) pour une rencontre avec le groupe grec MODE PLAGAL. Violoniste au concert de CHEB KAHLED au zénith de Toulouse. Il signe la composition de la pièce de théâtre «La 8ème merveille» avec la troupe LES PLASTICIENS VOLANTS.
Il participe à de nombreux autres festivals en particulier en Espagne, au Maroc et en France (Festival des Musiques Sacrées de Fès, Festival Halluciné pour une création musicale autour du film «Le prince Ahmed» à l’hôtel Assezat à Toulouse. Festival Jazz à Montauban avec la CHANCA , tournée en France avec le groupe MONKO MAROK dans différents festivals de musiques du monde...). Compositeur, arrangeur, et interprète dans la création d’albums, « Végétale » de Monko Marok, « Ainsi va la vie » d’Esther Nourri, « La Chanca » de Juan Martin Pradal, « Outsay » de Tapie, Benoit Mardon, « A l’essentiel ».
Il joue avec Nadine Rossello. Brahim Dhour est un artiste complet, généreux, toujours animé du désir de transmettre sa connaissance de l'univers de la musique, pour mieux nous inviter à y rentrer.
Les formules repas
Menu (en cuisine avec Bahija Kibou) - 12€
« Sardil » : sardines farcies aux épices, citron & coriandre.
Kefta : boulettes de viande épicée.
Boulgouhr à notre façon.
Carottes au cumin.
Chebakia : pâtisserie orientale.
Thé à la menthe.