Apéro/concert Blues avec Mojo Bruno – Jeudi 2 février 2017 à 19h30 – Cinéma Véo de Muret
En ce deuxième jour du Festival Terre de Blues, la Maison de la Terre s'installe au cinéma Véo de Muret et vous propose un apéro/concert avec Mojo Bruno des Mannish Boys suivi d'un film des frères Coen.
19h30 Apéro/concert Blues – Mojo Bruno
Lead Vocal, Guitare, Harmonica : Mojo Bruno, originaire des Caraïbes (Gwada), né dans le Sud-Ouest, est bercé dès ses premières dents aux premiers amours des sons du Blues, du Jazz et de la Biguine. Des guitares et un piano traînent dans la maison, sa voie semble très tôt tracée. Pas encore 20 ans qu’il rencontre à plusieurs reprises Muddy Waters. Celui-ci l’initie au Real Blues à la croisée des routes entre Toulouse et Chicago… et Mojo commence à monter son groupe.
Musicien avide de blues, Mojo Bruno est non seulement le leader des Mannish Boys mais aussi un guitariste et un chanteur à la carrière solo remarquée. Il participe, à sa manière, à toute l’émotion ressentie au gré d’un vécu dans lequel les Blues, de Chicago, du Delta, du Texas ou de la New Orleans ou les musiques caraïbes ont laissé des traces indélébiles.
Qu’il soit au Dobro, au banjo ou encore sur sa vieille telecaster, Mojo Bruno parvient avec toute la modestie et le respect qui le caractérise, à insuffler une respiration nouvelle à une musique qui in fine est devenue intemporelle et fondatrice.
Mojo Bruno sur internet : www.mannish.boys.free.fr
Mojo Bruno affirme son profil de bluesman au carrefour d'influences multiples qui ont façonnées les rythmes et mélodies très typées dont le guitariste est imprégné - cette musique dont les traits identitaires ont fait la traversée forcée depuis le grand continent noir. Le grand voyage remonte loin à travers les résonances africaines d'Ali Farka Touré qu'il range au nombre de ses inspirateurs au même titre que Muddy Waters.
Creuset fondateur du blues, le bassin du Mississippi fait sentir son emprise avec le slide acéré de Mojo qui resurgit par une belle démonstration de la pluralité expressive que permet le bottleneck lorsqu'il est parfaitement maîtrisé.
Ce style que Mojo Bruno s'est construit assure la cohérence de l'ensemble qui traduit un rapport au blues où c'est l'intime qui s'exprime, presque dans la confidentialité : c'est par le dedans que sa musique nous atteint. Bien sûr, elle peut être fiévreuse et envoûtante, mais ce n'est pas parce qu'elle se joue fort. Sinon, elle devient une musique artificielle.
Avec Mojo Bruno les notes sont égrenées à l'économie et les silences font partie de la musique, ses glissandos au bottleneck ou à la steel barr sont extrêmement poignants et donnent à ses interprétations une touche d'irréel. Aucune tristesse dans ses blues, mais cette combinaison de tension et de détente qui en fait une musique qui se prête à la danse car le blues c'est d'abord une pulsation .Un artiste rare à découvrir avec la sortie de son nouvel album « Bois d’Ebène Blues.
Jean-Luc TUDOU, auteur de Chicago, terre promise de la guitare slide, Ed. Camion blanc, journaliste à Blues & co et Radio d’Autan. 2017