3ème jour du Festival Terre de Jazz de la Maison de la Terre. Le mardi 10 avril, concert de Lysiane Skylark Trio. Pour ce concert, on s'installe à la cave de Peyssies. Concert à 20h00.
20h30 - Concert jazz - Lysiane Skylark trio
Le Lysiane Skylark Trio est né d'une rencontre entre la chanteuse Lysiane Skylark et le pianiste Frédéric Gout, et de leur souhait de monter une formation jazz à l'ambiance intimiste et feutrée.
Denis Haen et sa contrebasse rejoignent alors le duo, avec cette optique commune de réinterpréter des standards de jazz et de latin-jazz avec plaisir et subtilité.Cette petite formation intimiste aux ambiances douces et feutrées teintées de swing s’adapte parfaitement à tous types d’événements.
De Chet Baker à Ella Fitgerald, en passant par Baden Powell ou Melody Gardot, laissez-vous emporter le temps d’un concert par ce trio tout en volupté qui saura vous entraîner, vous émouvoir et vous ravir pour un moment mémorable.
C'est une première. Cette soirée de Terre de Jazz aura lieu à la cave de Peyssies. Après le front populaire en 1939, la cave coopérative de Peyssies vit le jour. Pour perpétuer la tradition, l’Association les Jeunes Handicapés ayant son siège social à Lahage, a porté l’opération de reprise en 2015 de la cave. L’atelier viticulture de l’ESAT de l’AJH a replanté des plans sélectionnés et investit dans du matériel moderne. Il a recruté un œnologue et un maître de chai.
Lysiane Skylark - Chant
Ayant commencé la guitare classique à l’âge de 6 ans, c’est à partir de 14 ans que la demoiselle commence à s’accompagner au chant.
Surtout férue de folk et de musique brésilienne, elle passe ses trois années de lycée en section musique, ce qui lui permet notamment de participer à la chorale et d’apprendre beaucoup sur la pratique de musique en groupe.
Une longue pause musicale s’ensuit, et c’est vers 25 ans qu’elle décide de prendre véritablement des cours de chant. Elle apprend tout d’abord auprès d’Elaine Lopes -la pratique du chant brésilien en particulier-, puis c’est auprès d’Eloïse Chadourne qu’elle solidifie sa technique vocale, plutôt dans un registre jazz.
Après deux ans au sein du groupe de Jazz Funk Tungstène, elle décide d’aller vers des registres et formations plus intimistes, comme la folk, le jazz, le swing ou le latin jazz, auprès nottament des Mademoiselles et du duo Blackculrs.
D'une belle rencontre avec Frédéric Gout puis Denis Haen naît le Lysiane Skylark Trio.
Frédéric Gout - Pianiste
Frédéric débute par la musique classique au Conservatoire de Castres avant d’aller faire ses classes à Music Halles (Ecole de musique vivante) en cycle professionnel. Il intègre ensuite le Conservatoire de Montauban ou il obtient son diplôme de fin d’étude en piano Jazz. Parallèlement, il suit des cours au Conservatoire de Toulouse en solfège.
Il multiplie les collaborations en intégrant différents ensembles et orchestres de la région, allant du big band au jazz traditionnel, en passant par le swing et le jazz rock.
Denis Haen - Contrebasse
Originaire d’Alsace, son père pianiste lui transmet l’amour de la musique dès l’âge de 7ans. Il commence la guitare en autodidacte à 14 ans. A 19 ans, une rencontre avec le guitariste Mengis Maurice -professeur, mentor puis ami- lui donne le goût du jazz.
Il suit une formation au MIGB (Music Institut of Guitar and Bass) de Mulhouse, annexe de la MIGB de Munich. Il intègre ensuite l’école de jazz IMFP (Institut Musical Formation Professionnelle) de Salon-de-Provence pour obtenir le titre de Musicien Interprète de Musiques Actuelles à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles). Il y étudie pendant 3 ans avec comme professeurs Philippe Petruciani, Gérard Maurin, et suit des workshops avec notamment Joe Diorio ou Christian Brun.
S’ensuivent de belles rencontres avec des formations jazz en Suisse et en Allemagne, et un projet de mélange culturel Piaf-Jobim avec le saxophoniste brésilien Rodrigo Capistrano, entourés de David Camilato à la batterie et Eric Hartman à la basse.
Arrivé dans le sud-ouest en 2002 comme enseignant de guitare et d’atelier jazz, il s'intéressera plus tard à la basse. Il monte le projet Les Katsava, mélange de pop et de jazz avec le pianiste Olivier Patercq, puis il s’initie à la contrebasse et joue dans plusieurs formations jazz du coin, participant à un projet de composition avec Francois Mazen et Ludovic Gaillard sur Marciac. Après une belle rencontre avec Frédéric Gout, il rejoint Lysiane Skylark pour former le LST.