4ème jour du Festival Terre de Jazz de la Maison de la Terre. Le samedi 18 avril, conférence de Philippe Laudet "Est-ce que ça swingue sur Mars?", à 15h30 à la salle de la Commanderie de Poucharramet, 31370.
15h30 - Conférence "Est-ce que ça swingue sur Mars?" - Un sismomètre français sur Mars - Une prouesse technologique et une aventure humaine poignante
Dr. Philippe Laudet
-Responsable des programmes Astrophysique et Astronomie au CNES
-Ancien chef de projet du sismomètre SEIS pour la mission InSight
-En 1889 un premier sismomètre a détecté des ondes sismiques d'origine naturelle sur la Terre, nous révélant la structure interne de notre planète.
-En 1969, ce fut le tour de la Lune grâce au premier sismomètre installé par Apollo XI.
-En 2019, le premier sismomètre installé sur la surface de Mars par la mission NASA InSight est en train de révéler l'intérieur de la planète rouge. Ce sismomètre, du nom de SEIS, est majoritairement français, et a été assemblé à Toulouse.
Philippe Laudet, Astrophysicien côté pile et Chef d’orchestre côté face, fut chargé par le Centre National d’Etudes Spatiales de piloter le développement de ce sismomètre, le plus sensible jamais envoyé sur une autre planète. Entre 2011, date de début du projet, et 2018, date de l’atterrissage de la mission InSight sur Mars, une véritable course contre la montre s’est engagée. Les défis technologiques les plus pointus durent être surmontés dans un temps record pour ne pas rater le rendez-vous avec la planète rouge.
Après avoir évoqué l’exploration du système solaire et l’état de nos connaissances sur l’univers, Philippe Laudet nous contera l’aventure du projet SEIS, où son rôle de Chef de projet ne fut pas sans lui évoquer celui de Chef d’Orchestre.
Le concert qu’il donnera le soir-même sous le chapiteau illustrera sur le plan musical les émotions ressenties lors de cette formidable aventure scientifique et humaine.
Lien vers la page du concert du soir