Ce samedi 21 avril à partir de 19h00, la soirée sera consacrée à la découverte de la mythologie grecque avec Kostis Raios et à une projection de courts métrages pas l'association Les Vidéophages.
19h00 – Conférence – La mythologie grecque
Vous naviguerez dans les méandres de la mythologie grecque, mise à nue, décryptée et transcrite simplement par Kostis Raios du Département des Langues, Littératures et Civilisations Anciennes de l'Université de Toulouse.
20h30 – Projection courts métrages
Deuxième moitié de soirée, un visionnage de 6 courts-métrages (durée totale 63 min) grecs en compagnie des Vidéophages : leur regard est curieux, attentif et critique sur tous points, tant sur la forme que sur le fond, c'est ce qui crée la quantité et la qualité des échanges que les Vidéophages tiennent à valoriser au travers de nos différentes actions.
- « Atlas », Animation d'Aike Arndt, Interfilm Berlin, 2011, 8 min
Atlas, chef des Titans, est condamné par les dieux olympiens à soutenir le ciel au dessus de la terre. Une lourde punition aux conséquences imprévues. - « Casus Beli », Une fiction expérimentale de Georgios Zois- Grèce - 2010 - 11 min
Toutes sortes de gens, de nationalité, de classe, de sexe et d'âges différents, font la queue dans sept files d'attente. La première personne de chaque file devient la dernière de la suivante, formant une gigantesque chaîne humaine. Mais au bout de la queue, le compte à rebours commence. - « Don't throw anything away », Une Animation de Jordan Ananiadis - Grèce - 2005 - 7 min - STA
Un homme va provoquer de terribles conséquences écologiques en tapant dans une boîte de produits toxiques. - « Hors cadre » (Titloi Telous), Film expérimental de Yorgos Zois - 2013 - 10 min 36
En Grèce, les panneaux publicitaires extérieurs affichant de la publicité sont interdits : ces panneaux vides, vierges de tout message, deviennent malgré eux le message. La Grèce est « hors cadre ». - « Les escargots de Loulou », Une fiction de P. Fafoutis - 2005 - Greek Film Center -16 mn - STF
La petite Loulou, 8 ans, ramasse des escargots dans le jardin public où sa mère l'emmène chaque jour. Sa manie de collectionner ces petites bêtes lui fera rencontrer un drôle d'émigré qui erre dans le parc et avec lequel elle nouera une relation particulière. - « Second nature », Un film de Vardis Marinakis, Fiction - 2005 - 11 min - sans dialogue
Insondable est la peur de l'homme qui peuple l'obscurité de la vague de créatures mystérieuses et inconnues. Fugace est la peur de l'enfant qui cède à l'attrait de l'inconnu et au mystère environnant.
Le week-end grec
Et si...
Et si, le week-end des 20 et 21 avril, vous partiez en Grèce ?
Et si, sur tout le long de ce week-end, vous vous retrouviez dans une vraie taverne grecque, quelque part dans un quartier d'Athènes, au 7 rue des Hospitaliers, à Poucharramet ?
Oubliez le joli service, oubliez les formules de politesse, oubliez de demander "combien ça coûte" (les grecs ne pose jamais cette question), oubliez tout, ce soir-là vous serez libres d'être vous. En émergera de la sérénité, des saveurs, un temps qui semble suspendu.
Pas de quartiers mal famés en Grèce, pas l'ombre d'un arbre dans la capitale d'Athènes éclaboussée de l'écume des vagues et des bombes de peinture des tags percutants sur des colonnes millénaires, pas le soupçon d'aucun soupçon chez aucun Grec.
Un pays où lumière rime avec aridité, où Méditerranée et Orient ne font qu'un, et où "musiques populaires" "enfants bruyants" "femmes tenaces" et "barbus aux cheveux longs" habitent de rires et d'éclats les innombrables places des églises.
"Ma fille, tu sauras que la personne que tu aimeras, ce n'est pas par le sexe que tu la tiendras, mais par l'estomac !", c'est ainsi que m'a éduquée ma yaya Evtycia (ça veut dire bonheur en grec), ma grand-mère.
Tout ce que vous trouverez à la Maison de la Terre ce week-end des 20 et 21 avril...
Via Mélina (qui honore le prénom d'une personnalité brillante de la scène politique et culturelle grecque des années 80), une association toulousaine, vous présentera ses activités culturelles.
Le we sera aussi accompagné d un espace librairie de Terra Nova et d'une exposition de photos.
L'épicerie grecque "Lakonis" sera présente avec ses succulents produits sélectionnés et directement acheminés depuis la Grèce.
Les formules repas
Taverne grecque
Vente de mezzés - 5€ par plat.
fava, taramosalata, bakaliaros tiganitos, skordalia, tyrokafteri, atherina, dolmadakia, tyropitakia, feta psiti sto fourno, xtapodi krasato, salata, marathokeftedes, elies, xorta, giouvarlakia avgolemona, melomakarona, baklava, xalva