Week-end irlandais, Session, Scène ouverte, vendredi 16 février 2018

Terminé
Vendredi 16 février 2018 à 20h30
Restauration à partir de 19h00
Pour le repas nous vous conseillons de venir en début de service.
Musique / Concert
La Maison de la Terre
Toute la famille
Participation libre
Week-end irlandais, Session, Scène ouverte, vendredi 16 février 2018

Vendredi 16 février à partir de 19h00, la Maison de la Terre fête la musique irlandaise avec une scène ouverte à tous! Et toujours la restauration maison!

A partir de 19h00

Rejoignez-nous avant l'événement pour partager le repas maison confectionné avec les meilleurs produits locaux et issue de production raisonnée.
Illustration - Session irlandaise, Scène ouverte, vendredi 16 février 2018

20h30 - Scène ouverte

Encore une fois l'Irlande et sa musique sont à l'honneur à la Maison de la Terre avec la traditionnelle Session irlandaise où chacun peut venir jouer des classiques de la musique traditionnelle de ce vert pays. Cette session comme depuis quelques années maintenant s'inscrit plus largement dans le week end irlandais que nous organisons afin de faire découvrir les saveurs musicales et gustatives de ce beau payx européen.

Comme d'habitude vous pourrez vous restaurer et déguster quelques bières en toute convivialité.

La musique irlandaise s'est développée sur toute l'île d'Irlande depuis l'Antiquité, parfois influencée par le contexte politique ou religieux de l'époque. À la suite de l'émigration massive des Irlandais au XIXè siècle, elle s'est répandue aux États-Unis notamment, mais aussi sur l'ensemble du Royaume-Uni.

Mais au fait, c'est quoi une session?
"La session a souvent lieu dans un pub, ou chez quelqu'un, dehors... Les musiciens ne se connaissent pas forcément entre eux. Ils partagent un répertoire commun de mélodies traditionnelles irlandaises, connues par cœur. Chacun peut tour à tour lancer une mélodie ou une suite de mélodies. Ce n'est pas un concert, ce n'est pas une répétition, ce n'est pas une jam ou un bœuf. Il n'y a pas du tout d'improvisation au sens de la jam ou du bœuf.

 

En général, les mélodies sont jouées par série de trois : un set. Le musicien qui lance le premier morceau du set propose également les morceaux suivants. Les autres participants jouent avec lui s'ils connaissent les airs ou en profitent pour accroitre leur répertoire : en effet, chaque morceau est en général constitué de deux parties qui seront répétées trois fois. Ainsi, l'apprentissage et la transmission se fait d'oreille. L'improvisation réside dans le choix des airs enchaînés. Il existe aussi de nombreux sets, dits classiques, qui sont presque toujours joués dans un ordre précis.

La session se caractérise également souvent par le fait que les musiciens ne sont pas nécessairement installés sur une scène. La plupart du temps, ils sont assis à une table comme les autres consommateurs et discutent entre eux entre les morceaux. En général, sauf dans les pubs vraiment généreux, ils doivent payer eux-mêmes leurs consommations. Si vous appréciez la musique qui vous est offerte, ils apprécieront tout autant la bière que vous pourriez avoir envie de leur offrir.

D'après le musicologue Breandan Breathnach, cette forme de mise en commun n'est pas nécessairement "traditionnelle", au sens où la musique irlandaise a longtemps reposé sur l'intervention exclusive d'instruments solistes non accompagnés." (Source: wikipedia)

Les formules repas

L'ardoise
Entrée + plat + dessert à 10,00€
ou
L'ardoise du terroir
Charcuterie + fromage à 7,00€